La station connectée Netatmo se pare d’accessoires

Nous avons testé il y a quelques temps la station connectée Netatmo, que nous avons trouvé très performante. Il est temps aujourd’hui de vous parler non pas des modules complémentaires, mais des accessoires Netatmo prévus pour compléter la station et en étoffer les données.

Le pluviomètre Netatmo

Le pluviomètre Netatmo mesure la quantité de pluie tombée en temps réel, et cumule ensuite les mesures pour vous les présenter. Vous pouvez ainsi suivre précisément les précipitations, afin de doser l’arrosage de vos plantes extérieures et du gazon.

Un design esthétique et innovant

Comme toujours avec Netatmo, le packaging est soigné, classe, élégant. Au niveau du design, l’objet ne ressemble pas aux pluviomètres que l’on connaît : il est constitué d’une base noire, puis d’un petit bol transparent percé au centre (dans le trou se trouve un filtre gris pour laisser passer l’eau et rien d’autre).

Dans la base étanche, on trouve un mécanisme à godets, plus classique, et un compartiment à piles. Petit plus: les piles AAA sont fournies et déjà dedans (une languette en plastique les protège avant utilisation). En dessous de l’objet, on trouve deux grilles d’évacuation pour vider l’eau mesurée, et deux petits trous et un pas de vis sont prévus pour fixer le pluviomètre à un support.

Netatmo Pluviomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NRG01-WW
343 avis
Netatmo Pluviomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NRG01-WW
  • Mesurez précisément la quantité de précipitations tombée dans votre jardin. Type de signal: WLAN
  • Accédez à toutes vos données sur votre smartphone, tablette ou ordinateur
  • Adaptez votre arrosage en fonction des données de votre Pluviomètre Netatmo

Facile d’installation et précis

C’est très simple : on positionne le pluviomètre dans un endroit dégagé, à une hauteur entre 50cm et 1,5 mètre, et à 3 mètres de tout objet. Un arbre ou un toit ne sont pas de bons endroits car de l’eau peut s’en déverser régulièrement et fausser les mesures.

Petit bémol : la fixation n’est pas fournie, mais vous pouvez utiliser un support de caméra ou d’appareil photo. Une fois installé, on l’ajoute à l’application comme un module supplémentaire (dans préférences) et on suit les indications, qui sont très claires. L’installation dure une dizaine de minutes maximum, et il faut ensuite effectuer la calibration correctement. Attention, on vous demandera de placer le pluviomètre près de la station Netatmo pendant son installation, nous vous conseillons donc de le fixer vraiment après son ajout dans l’application (sinon vous devrez le dévisser puis le refixer).

A noter : il faut vider le réceptacle de temps à autre, notamment si des feuilles tombent dedans.

Quelques heures après (en cas de pluie bien sûr!), vous obtenez via l’application le niveau de précipitations heure par heure et un cumul de la journée (comparé aux prévisions météo, ce qui est très intéressant), que l’on peut intégrer aux données domotiques de la maison. Le pluviomètre se révèle donc un accessoire Netatmo très complémentaire de la station météo connectée.

L’anémomètre Netatmo

A l’aide d’une technologie d’ultrasons sophistiquée, l’anémomètre mesure de façon fiable et précise la vitesse, les rafales et la direction du vent. Il vous alerte en cas de vent fort et vous présente des mesures du vent et de la température ressentie dans l’application Station Météo Netatmo.

Un anémomètre pas comme les autres

Il possède un design atypique par sa forme de cylindre, encore une fois très inhabituelle par rapport aux modèles connus d’anémomètres (comprenant des godets et une flèche directionnelle). L’objet est plutôt minimaliste : 11 cm de haut, 8,5 de diamètre, deux étages autour d’un centre qui laisse passer le vent.

De même que sur le pluviomètre, vous trouverez un pas de vis standard sous l’anémomètre, afin de le fixer à un support en hauteur, ainsi qu’un compartiment à piles (4 piles AA fournies aussi, avec la languette en plastique pour les activer) en dévissant le dessous étanche (grâce à un joint d’étanchéité visible). L’appareil résiste à la grêle, la neige et les UV.

L’anémomètre possède quatre transducteurs qui envoient des ultrasons en continu pour produire un signal. Ce signal varie donc selon la vitesse et la direction du vent, et permet d’établir des mesures fiables et très précises. La vitesse du vent est mesurée jusqu’à 160km/h avec une précision de 1,8 km/h , et la direction du vent est précise à 5 degrés.

Netatmo Anémomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NWA01-WW
154 avis
Netatmo Anémomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NWA01-WW
  • Mesure la vitesse et la direction du vent grâce à une technologie révolutionnaire à ultrasons
  • Ultrasons = Pas d'inertie contrairement aux anémomètres classiques rotatifs.
  • Ultrasons = Le moyen le plus précis pour détecter la direction du vent

Autant de mesures en emporte le vent

D’abord, ajoutez l’anémomètre à la station météo Netatmo, via l’application, et fixez-le dehors ensuite, puisque vous devrez aussi le positionner à 10 cm de la station lors de l’ajout. Suivez les instructions très précises pour incorporer l’anémomètre aux modules de l’application, puis une fois détecté, installez dehors l’objet.

Lors de l’installation extérieure, fixez l’anémomètre de façon bien horizontale à un endroit haut et dégagé, à 10 mètres de hauteur idéalement (comme au sommet d’un toit), sans rien autour, et orientez le capteur vers le nord (suivez la flèche du dessus et le dessous qui indique la position à pointer au nord) pour que les mesures directionnelles soient justes. S’il n’est pas fixé à 10 mètres, précisez-le dans l’application (menu calibration) qui recalculera la vitesse réelle du vent en fonction de sa hauteur (celle-ci n’est pas la même au sol ou à 10 mètres).

Ensuite, on attend… Et dès que le vent souffle un peu, les informations sont mesurées et cumulées dans l’application sous forme de graphiques : vitesse du vent, vitesse des rafales, direction du vent. Cet anémomètre Netatmo complète aussi parfaitement la station météo connectée, puisqu’il ne lui manquait que ça !

Les MUST HAVE des accessoires Netatmo

En conclusion, ces deux accessoires sont beaux, bourrés de technologie et très utiles. On les installe facilement, l’autonomie des piles est excellente, ils sont discrets et silencieux … En d’autres termes, ce sont des périphériques parfaits pour compléter la station connectée Netatmo. Nous sommes donc agréablement surpris et les recommandons chaudement, surtout à l’approche du rude hiver que nous nous apprêtons à connaître.

Notre avis
Date du test
Produit testé
Accessoires Netatmo
Note globale
41star1star1star1stargray
Publié le