Ortusia, l’appli jardinage qui écoresponsabilise les citadins

Il fallait y penser, ils l’ont fait ! Michel, Cédric et Guillaume Le Denmat, trois frères bretons originaires de Dinan (en Côtes-d’Armor), ont créé Ortusia, une application mobile pour aider les urbains à apprendre à jardiner de manière amusante et écoresponsable.

La technologie au service du développement durable

La démarche des frères n’est pas innocente puisqu’ils sont sensibles au développement durable, comme ils le déclarent publiquement lors du lancement de l’application. C’est en visant cet objectif qu’ils décident en 2017 d’unir leurs forces.

Et pour cause, l’un d’eux est paysagiste et les deux autres sont ingénieurs, leurs compétences étaient donc parfaitement complémentaires pour créer une technologie autour du jardinage. Leur entreprise, appelée Ortusia comme l’application, mêle donc jardinage et nouvelles technologies.

Michel, l’aîné de la fratrie, reconnaît aisément que “intégrer du numérique dans une activité bucolique, c’est un peu un pari”. Il est vrai que beaucoup de jardiniers sont plutôt réfractaires au numérique et à la technologie en général, même si, comme nous le voyons souvent et aimons à le répéter, les deux peuvent s’allier à merveille et s’enrichir l’un l’autre de façon insoupçonnée.

Et c’est donc encore une fois la technologie qui vient au secours du jardinage et de l’homme qui souhaiterait apprendre à jardiner, mais de façon ludique, et selon des principes écoresponsables.

Intelligence artificielle pour un réel apprentissage

Vous achetez un bac potager connecté auprès de l’entreprise des trois frères Le Denmat, puis vous téléchargez gratuitement l’application Ortusia. Une fois l’application installée, celle-ci vous proposera une intelligence artificielle, qui sera votre prof de jardinage.

Celle-ci comprend :

  • Un outil de planification ;
  • Des petits jeux intelligents (et intéressants !) ;
  • Des données techniques utiles.

L’un des jeux par exemple consiste à attraper les fruits et légumes de la bonne saison. Et pour les données techniques les associations de plantes conseillées et déconseillées, les risques et les maladies des plantes, etc.

L’outil de planification quant à lui, grâce à son intelligence artificielle, vous rappellera les tâches à accomplir (arroser, semer et récolter). A chaque mission accomplie, vous remportez une monnaie virtuelle permettant d’obtenir des réductions sur de réels produits de jardinage, en vente chez leurs partenaires.

Cette application est vraiment destinée aux jeunes urbains connectés qui souhaitent se lancer dans le jardinage.

« Le but est de remettre les mains dans la terre et de faire prendre conscience qu’on ne peut pas avoir des légumes toute l’année. Nous souhaitons proposer notre projet dans les écoles et les entreprises. » (L’un des fondateurs d’Ortusia)

Pour ceux qui en veulent plus, les trois entrepreneurs bretons ont également mis en place des ateliers autour du jardinage appelés Les Ateliers d’Ortusia, ateliers collaboratifs disponibles en ligne pour apprendre l’écologie et le développement durable de façon ludique et amusante. Retrouvez-les sur le site AteliersOrtusia.fr.

Publié le