Test du kit d’arrosage goutte-à-goutte de Gardena

Nous avions déjà testé l’arrosage automatique pour le jardin avec un programmateur connecté Rain Bird, mais nous voici totalement dans l’inédit pour le test de cette semaine, puisque nous découvrons aujourd’hui un kit d’arrosage automatique pour les plantes en pot. Idéal pour une terrasse ou un balcon, mais aussi dans le potager, ce kit goutte-à-goutte est notre favori du moment.

Gardena : une marque gage de fiabilité

Gardena nous a en effet habitué à de bons produits, notamment leur robot tondeuse, que nous avons adoré. Ils proposent des outils de bonne qualité, fabriqués avec des matériaux solides, et sont plutôt proches du client en privilégiant l’expérience utilisateur. Nous partons donc d’un postulat de base très encourageant.

Le kit fut livré très rapidement et conforme à la description en ligne. Il y a en l’occurrence deux kits, un M et un S. La version S s’adapte aux budgets plus modestes en offrant une version de démarrage pour 5 pots de fleurs, et la version M, que nous avons reçue, est prévue pour 7 pots et 3 jardinières.

Ce kit comprend donc : un programmateur d’arrosage Easy Control, une centrale d’irrigation, une conduite d’installation de 15m et son tuyau de distribution de 10m, un T réducteur de 13mm, 9 compte-gouttes 2L/heure, 7 gouttes-à-gouttes finaux réglables de 0 à 10L/heure, 2 bouchons d’obturation de 13mm, 3 bouchons d’obturation de 4,6 mm, 10 supports de tuyau de 13mm et 15 supports de tuyau de 4,6mm.

Sur le papier, l’offre est intéressante et permet à coups sûr de faire des économies d’eau puisque l’arrosage automatique est effectué par le programmateur qui commande le système de goutte-à-goutte individuellement.

Gardena Start Set Pots à Plantes S, Noir, 22,3x4x22,5 cm
  • L'arrosage peut être dosé avec précision par plante. Pour une irrigation individuelle, économique et adaptée aux besoins.
  • Irrigation précise des plantes en pot
  • Pas de gouttes en fermant le robinet

Facile, économique et pratique

L’installation s’est révélée plutôt facile car le kit est prêt à l’emploi, il suffit d’assembler les composants ensemble. Le programmateur nécessite une pile, il est couplé à la centrale d’irrigation à réduction de pression, qui elle est reliée au robinet par le tuyau de distribution, auquel on ajoute les gouttes-à-gouttes. La programmation est très simple aussi, on programme l’arrosage à une heure choisie, par exemple tous les soirs. Le “quick & easy” est donc véridique et les notices ainsi que le carton sont très claires et bien schématisées.

Une fois le kit installé et configuré, tout se met en marche automatiquement et l’arrosage est assez précis. De plus, rien ne filtre, aucun robinet ne goutte lorsqu’on le ferme, le système est vraiment optimal et ne prend quasiment pas de place. Nous l’avons testé sur une terrasse, un petit balcon, et même un potager de jardin, le kit s’adresse donc à tous les publics, notamment aux citadins ayant des espaces réduits.

Pour conclure, ce kit est parfait, il n’y a rien à redire, nos plantes en pot sont ravies et nous aussi, Gardena nous a encore fait plaisir ! Un axe d’amélioration ? Le système nécessite une pression de quelques bars et ne fonctionne donc pas sur une cuve de récupération d’eau de pluie, une prochaine version éco-responsable permettant d’utiliser l’eau de pluie récupérée pourrait donc être développée, afin de faire également des économies d’eau encore plus conséquentes.

Gardena Start Set Pots à Plantes S, Noir, 22,3x4x22,5 cm
  • L'arrosage peut être dosé avec précision par plante. Pour une irrigation individuelle, économique et adaptée aux besoins.
  • Irrigation précise des plantes en pot
  • Pas de gouttes en fermant le robinet
[Infos article ▼]
Publié le dans ↴