Le contrôleur d’arrosage intelligent Netro

test-controleur-arrosage-netro

Avec le retour des beaux jours se pose la question de l’arrosage de nos jardins. Départs en vacances, économies d’eau ou envies de domotique, les raisons sont multiples pour envisager l’achat de systèmes d’irrigation automatique. L’arrosage automatique, c’est justement notre spécialité : nous avons déjà testé différents systèmes d’irrigation comme le kit d’arrosage goutte à goutte de Gardena, le programmateur Rain Bird ou encore le contrôleur d’eau Eve Aqua. Alors, comme vous le savez, rien ne nous échappe ! Et le petit nouveau qui passe le test haut la main cette semaine, c’est le contrôleur Netro.

Simplicité d’installation et de fonctionnement

D’abord, nous avons reçu le produit rapidement et en parfait état, ce qui est constant chez Amazon. Le contenu du colis est conforme à la description en ligne, le produit est donc fourni sans alimentation, puisqu’il est censé remplacer un ancien programmateur d’arrosage. Néanmoins, si c’est votre premier programmateur, vous trouverez facilement des câbles d’alimentation 24VAC 2A peu onéreux sur internet.boitier-netro-programmateur-arrosage

L’installation du Netro se fait à l’intérieur et s’avère vraiment très facile, nous avons littéralement mis 5 minutes à le mettre en place avec des outils basiques (une perceuse et deux vis), c’est donc à la portée de tous. Si vous aviez déjà les trous de fixation avec votre ancien transformateur, ça va encore plus vite, vous n’aurez qu’à le fixer dedans.

Ensuite, à l’aide de l’application qui montre tous les raccordements à faire avec des dessins détaillés, la mise en place est faite aussi rapidement. L’application se connecte d’abord au programmateur Netro puis se synchronise avec la box au réseau WiFi du domicile, le tput en 5 minutes également. On entre le mot de passe WiFi et c’est parti !

Netro Arroseur Smart Controller, WiFi, météo accès à Distance au Courant, Zone 6,...
  • Entièrement automatique - crée dynamiquement et ajuste l’arrosage optimisé pour vos plantes/pelouses
  • Respectueux de l’environnement - économisez jusqu'à 50 % de votre consommation d’eau en plein air avec avancées technologies, y compris les prévisions météorologiques et statistiques...
  • Restriction d’eau - alertes et auto est conforme aux règles d’arrosage dans votre région

Un arrosage adapté aux plantes et à la météo

Le contrôleur d’arrosage connecté Netro est donc totalement automatique et grâce à son application, il est aussi intelligent : il ajuste et optimise l’arrosage en fonction de votre jardin, du type de plante, et de la météo de votre région.

En pratique, via cette application plutôt simple d’utilisation et intuitive, on sélectionne des zones, jusqu’à 6 zones pour ce modèle (mais il en existe jusqu’à 12 sur d’autres modèles de la gamme Netro), et chacune peut se distinguer par une photo.

Puis on renseigne le type de plantes (fleurs, gazon, verger) à arroser, on peut d’ailleurs même sélectionner l’espèce spécifique de la plante et on active “l’irrigation intelligente”. La base de données de l’application et du cloud associé fournissent alors les informations nécessaires au programmateur pour irriguer la plante selon ses besoins précis, et également selon la météo de la région.

appli-netro-arrosage

Cette application est particulièrement complète, elle donne aussi un accès permanent à des analyses de paramètres connexes, comme une station météo : humidité du sol, heures d’ensoleillement, économies d’eau, etc.

Elle tient aussi compte des alertes météo et des restrictions d’eau en place dans la région, et bien sûr permet un contrôle total à distance, donc le Netro vous offre l’arrosage connecté et intelligent à distance.

Même en cas de panne WiFi, ce qui nous est arrivé, l’application peut se connecter via le réseau 4g, et elle garde de toutes façons en mémoire ses paramètres et les dernières données recueillies sur internet. Elle continue donc à fonctionner selon les dernières conditions météorologiques de la région et peut toujours être utilisée pour arroser vos zones à distance.

L’efficacité du service client

Comme vous le savez, nous aimons tester tout ce qui peut l’être lors de l’essai d’un produit, et le service client n’échappe pas à cette règle, car c’est toujours un point capital pour nous. En cas de problème, c’est ce qui rend réellement le produit utilisable et le service client est aussi très représentatif de la marque et de l’entreprise derrière le produit.

Nous avons donc feint un problème de connexion WiFi afin de pouvoir éprouver le service client Netro, et celui-ci fait un sans faute. Réponses rapides à nos emails, problème résolu, et nous avons aussi noté le professionnalisme et la gentillesse des intervenants.

Un excellent rapport qualité/prix

Le tarif du contrôleur d’arrosage Netro est de 129 euros hors promotions, et étant donné sa simplicité d’installation, l’ergonomie et l’efficacité de son application (qui a une très bonne sensibilité au WiFi qui plus est), et toutes ses fonctionnalités contrôlables à distance (l’adaptation aux zones, aux types de plantes et à la météo), ce produit ne coûte pas très cher.

Il n’y a donc rien à redire sur le programmateur d’arrosage intelligent Netro, à part un petit bémol. Si leur site internet est très bien fait et fourmille de conseils et vidéos, tout est uniquement en anglais, donc accessible seulement aux bilingues. De ce fait, on ne peut jumeler l’application à Google Home, car elle ne fonctionne qu’avec un assistant anglais.

Sinon, nous en sommes ravis, le Netro nous a permis d’économiser beaucoup d’eau en arrosage et le jardin est resplendissant. La rédaction vous le recommande donc les yeux fermés !

Netro Arroseur Smart Controller, WiFi, météo accès à Distance au Courant, Zone 6,...
  • Entièrement automatique - crée dynamiquement et ajuste l’arrosage optimisé pour vos plantes/pelouses
  • Respectueux de l’environnement - économisez jusqu'à 50 % de votre consommation d’eau en plein air avec avancées technologies, y compris les prévisions météorologiques et statistiques...
  • Restriction d’eau - alertes et auto est conforme aux règles d’arrosage dans votre région
[Infos article ▼]
Publié le dans ↴