Le robot tondeuse nouvelle génération

Depuis quelques années, les robots se démocratisent et envahissent notre quotidien.
A la rédaction, nous avons justement l’habitude de tester pour vous les meilleurs robots tondeuses pour votre jardin. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous faire découvrir cette nouveauté de chez Ecovacs : le Goat G1, un robot tondeuse qui révolutionne le genre !
Goat G1, le premier robot tondeuse qui navigue sans câble guide
En quoi ce robot tondeuse Ecovacs est-il révolutionnaire ? D’abord, il faut savoir qu’Ecovacs est plutôt connue pour ses robots aspirateurs et nettoyeurs, comme le Deebot X1 Omni. Le Goat G1 est leur premier robot tondeuse, et pas des moindres, puisqu’il reprend les caractéristiques de guidage d’un robot nettoyeur et rend ainsi obsolète tous les modèles de robots tondeuses qui existent sur le marché.
En effet, celui-ci est capable de naviguer dans le jardin sans aucun câble ou fil de guidage. Il se dirige à l’aide d’un système de guidage GPS et une antenne-balise, comme un robot aspirateur/nettoyeur. De plus, il possède des caméras et détecteurs pour se repérer et détecter les éléments à éviter.
Ce système de guidage est nouveau et extrêmement pratique pour un robot tondeuse, car d’habitude, avant de pouvoir utiliser son robot tondeuse, il faut d’abord baliser le périmètre de son jardin en installant un câble guide au préalable, qu’on doit enterrer à quelques centimètres dans le sol, opération plutôt fastidieuse et longue.
On zappe donc cette étape avec le Goat G1, qu’on peut installer directement dans le jardin, avec sa base de chargement. Pour sa localisation, il faut simplement placer une
balise en forme de poteau au milieu de la surface à tondre. Le robot communique avec cette balise via des ondes à bande ultra large, et utilise en parallèle le positionnement GPS. Il reste ensuite à définir précisément les limites de la surface de tonte dans l’application dédiée qui affiche alors la cartographie du jardin. Le tout ne prend que 30 minutes pour un jardin de 600m² selon Ecovacs.
De nombreuses fonctionnalités pour le robot tondeuse d’Ecovacs
Le Goat G1 possède des roues motrices et une largeur de coupe de 22cm pour une hauteur réglable de 3 à 6 cm. Il peut supporter des inclinaisons jusqu’à 45% et affiche un indice d’étanchéité IPX6.
Ce premier modèle très prometteur a une capacité de coupe à la journée de 600 mètres carrés, et se déplace de façon très organisée, copiant la navigation des robots aspirateurs et nettoyeurs.
Il est doté de deux caméras, l’une à grand angle “fisheye” de 150° avec une portée de 100 mètres, et la seconde, au-dessus de l’appareil, offrant une vision panoramique à 360°, permettant au Goat G1 de détecter et éviter tous les obstacles. De plus, les caméras peuvent faire office de caméras de surveillance. La vidéo en direct sera visionnable depuis l’application, comme le guidage à distance.
Le prix n’est pas encore dévoilé, mais le robot tondeuse Goat G1 d’Ecovacs sortira en Europe et en Chine en mars 2023, et sera suivi par d’autres modèles possédant un système de guidage par satellite. La révolution est lancée…