Choisir sa mini-serre pour balcon et terrasse

Serre ou jardinière ? Justement, le couvercle de la serre fait toute la différence : le soleil passe à travers un élément transparent (en verre ou en plastique), ce qui augmente la chaleur interne et protège les végétaux du vent et des intempéries, garantissant cultures abondantes et réussies. Aujourd’hui, même les citadins ont droit à cette recette magique car les mini-serres sont nées et elles font fureur !

Révolution du jardinage sur terrasse et balcon

Quand on habite en ville et que l’on veut cultiver, l’espace est plutôt limité : un ou deux pots de fleurs et quelques aromatiques trouvent leur place à l’intérieur ou sur le balcon, sans pouvoir contrôler l’exposition. Le résultat peut donc s’avérer très moyen voire nul en cas de mauvaise exposition.

Pour recréer un petit bout de jardin, du matériel adapté existe et permet d’avoir un potager citadin. C’est là qu’interviennent les mini-serres. Elles ont un intérêt différent du potager connecté d’intérieur, puisqu’elles vous permettent de cultiver à l’extérieur, même dans un minuscule espace.

Le climat de culture d’une serre est idéal pour démarrer les semis dès la fin de l’hiver et faire germer de jeunes plants. Quelle que soit la configuration du balcon ou de la terrasse, vous pouvez aménager votre mini-serre sur une table, contre un mur, sur une rambarde, etc.

Quelle mini-serre choisir ?

Le marché étant en plein essor, les différents modèles de mini-serres pullulent. Mais comment s’y retrouver ? Les modèles que vous retrouverez ci-dessous ont été testés par nos soins, nous ne pouvons que vous les recommander.

Il y a d’abord les petites serres fertiles rectangulaires, parfaites pour démarrer les semis sous abri. Elles sont simples à utiliser et à manipuler, mais ne sont utiles que pour la première étape de croissance, et il faudra forcément repiquer vos plants ensuite.

Ci-dessous notre sélection de serres fertiles rectangulaires :

Il existe ensuite les mini-serres de type “Balcony”, idéales pour le balcon et déclinées en deux modèles : l’une façon châssis, également appelées jardinières-serres, comme ci-dessous :

Et l’autre façon étagère à adosser contre un mur comme ici :

Elles ont donc l’atout de s’adapter à votre extérieur, et l’on peut aussi en choisir la couleur.

Les mini-serres, on adore ! Elles représentent un gain de place important, et permettent aux citadins de profiter aussi du bonheur d’un potager !

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴