Netatmo, l’incontournable station météo connectée

La rédaction a voulu tester une station météo connectée et arrêté son choix sur celle de Netatmo, qui est la plus complète et la plus appréciée sur le web. Et nous, quel est notre avis ? Allez, on vous dit tout !
Un produit complet, à l’intérieur comme à l’extérieur
D’abord, la station de base offre un contrôle intérieur et extérieur, ce n’est donc pas une simple station météo. Ensuite, chaque module est polyvalent.
Le module intérieur contient un thermomètre, un hygromètre, un baromètre, et un sonomètre. Il mesure donc la température, l’humidité, le bruit, mais aussi la qualité de l’air (niveau de CO2) et nous alerte lorsque l’on doit aérer, pour limiter la pollution intérieure. Petit bémol : le module intérieur possède une prise secteur, et doit être branché en permanence.
Le module extérieur mesure également la température, l’humidité, la qualité de l’air, et la pression atmosphérique. Notre module extérieur était défectueux, ce qui est apparemment courant, mais a été remplacé rapidement par un SAV efficace.
Grâce à un design épuré, la station connectée Netatmo se fond dans le décor (dedans et dehors). Bonus sympathique pour ceux qui n’ont pas d’extérieur : la sonde extérieure fonctionne dans une cave à vin. La portée des sondes est excellente, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous avons pu placer les modules assez loin sans problème.
- MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: température, humidité et qualité de l’air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique
- SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l’alerte...
- ACCÉDEZ À VOS DONNÉES À DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX : accédez facilement, à tout moment, à vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou avec votre voix via Alexa sur...
Simplicité d’installation et d’utilisation
Nous en sommes témoins, l’installation dure 5 minutes, montre en main. Tout est intuitif et simple. Il suffit de connecter le module intérieur en USB et l’extérieur avec les piles fournies. Attention, les piles s’épuisent vite, il faut donc en avoir d’avance (nous avons pallié ce souci avec des piles rechargeables).
Lors de la configuration, on crée un compte, la station détermine l’altitude du domicile en fonction du lieu géographique, et on a ensuite accès à l’application et l’interface web, où toutes les données sont enregistrées et accessibles à distance.
Attention, les températures mesurées initialement sont fausses. Il faut d’abord laisser les deux sondes côte à côte pendant 24h, afin d’étalonner en premier lieu manuellement la température entre l’intérieur et l’extérieur. Ensuite, après quelques jours, l’application étalonne elle-même les valeurs correctes. Mais il faut d’abord le faire manuellement, sinon on risque d’avoir des relevés de températures inexacts (1 degré de variation de température, et 2% de différence hygrométrique).
Collecte et partage de données optimisés
La station météo Netatmo est d’une grande efficacité, l’application et l’interface sont très bien faites, et les relevés sont présentés très clairement, sous forme de graphiques. On peut même voir une comparaison avec les prévisions météorologiques officielles.
Gros plus: les modules extérieurs sont en partage de données, ce qui permet de connaître via l’appli la température absolument partout dans le monde ! Par contre, toutes les données sont conservées sur les serveurs Netatmo, et lors de pannes, on accède plus à l’application et aux mesures. C’est à notre sens un point à corriger rapidement par Netatmo.
Petit bémol : il n’y a pas d’affichage direct sur la base de la station météo, on aurait aimé un petit écran pour la température, le CO2 et l’humidité par exemple.
Par ailleurs, on peut additionner à la station d’autres modules, autant qu’on le souhaite. Par exemple, un module dans chaque pièce aide à savoir la qualité de l’air partout dans la maison et les besoins de ventilation. Par contre, attendez une promo pour le faire, étant donné le prix individuel des modules complémentaires (69,99€).
- MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: température, humidité et qualité de l’air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique
- SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l’alerte...
- ACCÉDEZ À VOS DONNÉES À DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX : accédez facilement, à tout moment, à vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou avec votre voix via Alexa sur...
Une compatibilité domotique infinie
La station est disponible seule, mais des accessoires Netatmo sont disponibles pour compléter les données : le pluviomètre et l’anémomètre. Le pluviomètre mesure la quantité de pluie qui tombe en temps réel. L’anémomètre utilise des ultrasons pour mesurer la direction et la vitesse du vent.
La station Netatmo est compatible avec Amazon Alexa, et tous les appareils que vous voulez connecter avec la station : smartphones, PC, MAC, tablettes, etc.
Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié l’option permettant d’inviter d’autres utilisateurs sur l’appli et le compte associé, car chaque personne du foyer peut accéder aux données sans avoir besoin des informations de connexion au compte.
Question domotique, c’est extrêmement pratique : la station Netatmo est, comme tous les produits de la marque, compatible avec le service d’automatisation web IFTTT, et donc avec Google Drive (pour enregistrer dans des tableurs les données souhaitées) et tous les objets connectés et portails domotiques (notamment Eedomus), afin d’adapter lumière, chauffage et système d’ouvertures automatique aux données : thermostat connecté Nest ou Netatmo, ampoules connectées Philips Hue, volets connectés, portail connecté, etc. Tout est enregistrable et automatisable, c’est un énorme plus pour nous les geeks.
Pour conclure, le bilan est très positif. La station météo connectée Netatmo offre tellement d’avantages pour un prix raisonnable que, même si elle a quelques points faibles, nous sommes très séduits et la recommandons vivement. C’est vraiment le MUST de la station météo connectée.