Qu’apportent les nouvelles technologies au jardinage ?

A une époque où la technologie évolue constamment et transforme le monde, c’est au tour du jardinage d’en profiter. C’est enfin l’heure, pour les amoureux de la nature et des nouvelles technos, du jardinage 2.0 ! Il existe aujourd’hui pléthore d’objets et gadgets facilitant l’entretien des jardins intérieurs et extérieurs, réconciliant la machine et la nature. Potager et gazon impeccables, suivi en direct des données météorologiques… Le point sur ce qui compose le jardin connecté d’aujourd’hui, pour tous les geeks jardiniers en herbe !

Les pots intelligents, pour chouchouter vos plantes vertes

Avoir des plantes d’intérieur rend votre foyer plus chaleureux et agréable. Or, il faut apporter beaucoup de soin aux plantes intérieures, sinon elles meurent. Pour les débutants jardiniers, les citadins, et les personnes pressées ou étourdies, il existe actuellement beaucoup de pots intelligents, adaptés à toutes les plantes et tous les types d’intérieur.

Les pots de fleur intelligents

Les pots intelligents (ou « smart pot ») possèdent un réservoir d’eau placé sous le pot. Grâce à des capteurs, ce pot est capable d’identifier quand la plante a soif, et libère la bonne quantité d’eau au bon moment en puisant dans le réservoir. Avec lui, les plantes d’intérieur qui meurent de soif parce qu’elles n’ont pas été suffisamment arrosées, c’est de l’histoire ancienne !

Autre intérêt de ce type de pot : éviter qu’elles ne soient trop arrosées. Certaines plantes en effet, notamment les plantes grasses, peuvent au contraire mourir noyées parce qu’elles ont été trop arrosées. Et parce que ce juste dosage d’arrosage n’est pas toujours évident à trouver, vous serez heureux de pouvoir faire confiance à votre pot intelligent.

Les pots de fleur connectés

Ces pots intelligents ont des capteurs intégrés et sont connectés au réseau wifi de la maison. Ils vous informent ainsi en permanence de la température, du taux d’humidité de la terre, de la luminosité. Ils peuvent aussi vous prévenir grâce à différentes lumières des besoins de votre plante (eau, chaleur, humidité, engrais). Certains se déplacent même d’eux-mêmes pour trouver la meilleure place dans votre salon par rapport aux besoins de luminosité de la plante. Grâce au pot connecté, vous n’oublierez plus d’arroser vos plantes et leur offrirez le meilleur en termes d’attentions.

» Voir le top des ventes des pots de fleur intelligents

Le robot tondeuse : un gazon impeccable sans une goutte de sueur

S’épargner du temps et des efforts, c’est l’atout principal du robot tondeuse. Plus compacte et autonome qu’une tondeuse classique, il a le ramassage intégré et peut tondre 1500 mètres carrés en moins de 2h30, et même en pente. Sans lever le petit doigt, vous soignez votre pelouse, facilement et rapidement, au millimètre près, pour un rendu irréprochable. Le robot tondeuse contourne automatiquement les obstacles, et est capable de retourner à sa base seul se recharger quelques instants avant de reprendre sa mission de coupe.

Certains modèles sont des robots tondeuses connectés. Vous pouvez alors le télécommander via votre smartphone ou tablette et, en un clic, interrompre et reprendre la coupe comme vous le souhaitez, ou encore rediriger la machine vers sa station de recharge. De plus la tondeuse connectée est géolocalisée, pour un contrôle en direct de la progression de la tonte et la surface effectuée.

» Voir le top des ventes des robots tondeuses

Le potager connecté : des fruits et légumes en intérieur

Les potagers hydroponiques connectés, ou jardinières connectées, ou encore machines de culture automatiques vous permettront de cultiver toutes sortes de fruits et légumes chez vous, en intérieur, et d’où que vous soyez grâce à votre smartphone.

Vous vivez en ville, en appartement ou en studio ? Ce n’est désormais plus un frein à votre désir d’avoir un potager et de jardiner, puisque le potager connecté accueillera autant de tomates, poivrons, et courgettes que vous le souhaitez ! Il se compose d’une batterie, d’un bac de terre, d’un éclairage maîtrisé, d’un système d’irrigation contrôlé et d’un capteur. Pas besoin de terre, d’arrosage ou de soleil, il fait tout pour vous. Vous n’avez qu’à semer vos graines, contrôler leur évolution via une application sur votre tablette ou smartphone, vaquer à vos occupations, même partir en vacances, et venir récolter vos délicieux légumes en plein milieu du salon !

» Voir le top des ventes des potagers connectés

L’arrosage automatisé pour un jardin parfait

L’arrosage automatique, vous connaissez peut-être déjà. Grâce à une interface directe ou une télécommande, il permet de programmer l’irrigation de votre jardin à intervalles réguliers. Vous contrôlez ainsi la régularité de l’arrosage et le volume d’eau utilisé. Il existe aujourd’hui des kits complets d’arrosage connecté, qui permettent de coupler le système automatique à une application mobile, afin de gérer le système à distance.

Vous accédez alors à l’arrosage intelligent, et ne vous souciez plus de rien, puisque les systèmes d’irrigation connectés les plus perfectionnés régulent automatiquement l’apport en eau, selon le type de végétal et de sol, et selon les prévisions météorologiques (température, précipitations, vents, humidité). Vous optimisez l’arrosage de votre jardin tout en économisant de l’eau.

» Voir le top des ventes de l’arrosage automatique

Les luminaires d’extérieur connectés

Dans la même démarche, il existe des luminaires d’extérieur connectés, que vous pouvez gérer à distance via une application sur votre smartphone ou tablette. Vous allumez et éteignez l’extérieur quand vous le souhaitez, de n’importe où, n’importe quand. Allumez par exemple la terrasse et le patio, de votre travail en pleine journée, pour simuler votre présence et éviter les cambriolages.

Contrairement aux systèmes d’éclairage connecté intérieurs, ces luminaires ne nécessitent pas de passerelles et peuvent être groupés, jusqu’à 50 unités dans une même application. Ainsi, gérez l’ambiance de votre extérieur, tout en faisant des économies d’énergie.

» Voir le top des ventes des luminaires extérieurs connectés

Les capteurs et stations météo connectées : savoir le temps tout le temps

Les stations météo connectées permettent de savoir à distance et en temps réel le temps qu’il fait chez vous, dedans ou dehors. De votre smartphone ou tablette, vous êtes informés en direct de la température, du taux d’hygrométrie et de la pression atmosphérique.

Il existe aussi des capteurs individuels, de tous types, capables d’analyser et de vous donner toutes les données que vous souhaitez. Plantez le capteur dans le sol du jardin ou dans une jardinière, et il vous informera via une application mobile de la santé de vos végétaux (humidité de l’air et du sol, PH, taux d’engrais, hygrométrie, température, luminosité) et vous alertera en cas de besoin quelconque.

» Voir le top des ventes des stations météo connectées

Des objets connectés et systèmes automatisés naissent chaque jour, toujours plus perfectionnés. Ils prouvent que l’on peut allier technologie et nature, tout en facilitant le travail de jardinage.

En tant que jardiniers geeks, nous les testerons tous et vous recommanderons le meilleur pour tondre, arroser, sonder, tester, analyser, éclairer, faire pousser, et cultiver votre jardin, intérieur ou extérieur.

Notre avis
Date du test
Produit testé
Nouvelles technologies jardinage
Note globale
51star1star1star1star1star
Publié le