Parrot Pot : la mauvaise affaire

Sur le papier, le Parrot Pot était prometteur : des caractéristiques séduisantes, une base de données unique très riche et du coaching personnalisé. Malheureusement, malgré des bons points certains, nous ne sommes pas entièrement convaincus et même très déçus, d’autant que son prix est élevé. On vous explique pourquoi.

Un smart pot qui avait tout pour plaire


Les ingrédients étaient pourtant réunis… en théorie. D’abord, le pot a un design simple et élégant, un revêtement en ABS anti-UV, et une connexion bluetooth.

Ensuite, l’appareil s’alimente via 4 piles et contient 4 capteurs pour analyser tous les besoins vitaux de la plante (température, ensoleillement, taux d’engrais et humidité du sol). Il peut être utilisé autant en intérieur qu’en extérieur.

De plus, le système d’arrosage est intelligent, autonome et plutôt complet (modes différents : perfect drop, plant sitter, custom et manuel). L’application est d’ailleurs bien pensée car elle peut choisir directement le mode d’arrosage selon le niveau du réservoir d’eau et le type de plante et alerte l’utilisateur lorsque l’un des niveaux atteint un taux critique.

Parrot POT - Pot de fleurs intelligent et connecté pour plantes - Couleur Blanc...
  • Intègre 4 capteurs intelligents : humidité du sol, ensoleillement, besoin en engrais, température. Les valeurs sont envoyées à votre smartphone via Bluetooth.
  • Système d'arrosage automatique avec réservoir de 2,4 L qui réagit en fonction du degré d'hygrométrie et des besoins en eau de votre plante.
  • Une base de donner de plus de 8,000 plantes pour vous aider à optimiser les conditions de croissance de votre plante.

Enfin, nous avons été bluffés par l’expertise botanique qui constitue un vrai plus : la base de données répertorie 8 000 plantes, et des experts botanistes donnent des conseils personnalisés pour optimiser la croissance de la plante en fonction de sa nature et de sa situation dans la maison (quand ajouter de l’engrais, quand et où la déplacer, etc.). Ce point-là est vraiment très bien pensé, notamment pour les jardiniers débutants.

Un objet connecté fonctionnel mais limité

A première vue, c’est un bon produit. Les capteurs marchent bien, l’arrosage également. Le pot fait son job puisque la plante vit longtemps, et dure même plusieurs mois chez les plus néophites d’entre nous, sans s’en occuper du tout (nous avons pu le vérifier sur plusieurs bureaux) !

Par contre, il nous faut donner une précision importante : il faut bien tasser la terre au départ pour ne pas fausser les analyses et accumuler les erreurs. Certains de nos tests ont été d’abord désastreux à cause de ce détail en fait très important, et nous préférons être impartiaux plutôt que de mauvaise foi ! Nous avons donc repris les tests en mettant toutes les chances de notre côté.

Après utilisation, nous constatons que l’application est vraiment bien faite : ergonomique et effectivement plutôt complète. Néanmoins, dommage de ne proposer que le bluetooth et pas le Wifi , ce qui nous aurait permis de contrôler l’état de la plante à distance et non dans un périmètre restreint.

Des défauts de fabrication et un SAV absent

Heureusement que nous avons testé plusieurs Parrot Pot à la fois, car nous avons pu voir plusieurs dysfonctionnements se répéter, ce qui rélève de problèmes flagrants de fabrication plutôt que de la malchance.

D’abord, beaucoup de nos pots ne fonctionnaient pas, et répétaient des erreurs en permanence malgré plusieurs rempotages.

Ensuite, un énorme mauvais point : les fuites. Plusieurs pots ne fonctionnaient plus en quelques semaines à cause de l’eau servant à arroser qui sortait de la pompe et s’infiltrait partout, notamment dans le compartiment à piles. Un des tubes s’est même coupé en deux et désagrégé tout seul. Ce tube étant en vinyle, et non en silicone comme les autres qui ont résisté, nous avons dû le remplacer nous-mêmes, et changer des piles quasiment neuves.

D’ailleurs, le connecteur de la pompe a aussi pris l’eau et a rouillé, causant des séparations de fils ! Nous avons dû tout nettoyer et sécher, et re-souder les câbles menant à la pompe.

C’est assez choquant pour un produit de ce type, et surtout à ce prix (178,80€), que le consommateur doive nettoyer entièrement le compartiment et remplacer les composants lui-même. Choquant aussi que les concepteurs n’aient pas imaginé un système de compartiment étanche et sécurisé séparant bien l’eau et les composants ! Une évidence pourtant.

Parrot POT - Pot de fleurs intelligent et connecté pour plantes - Couleur Blanc...
  • Intègre 4 capteurs intelligents : humidité du sol, ensoleillement, besoin en engrais, température. Les valeurs sont envoyées à votre smartphone via Bluetooth.
  • Système d'arrosage automatique avec réservoir de 2,4 L qui réagit en fonction du degré d'hygrométrie et des besoins en eau de votre plante.
  • Une base de donner de plus de 8,000 plantes pour vous aider à optimiser les conditions de croissance de votre plante.

Dernier point noir : le SAV qui n’assure pas du tout et vous renvoie des extraits de FAQ en guise de réponse… La marque a clairement abandonné son produit, le sachant défectueux et bourré de défauts de fabrication, et ça se ressent : nous n’avons obtenu aucune aide, aucune solution, et aucun geste commercial, ce qui est totalement inacceptable.

Le Parrot Pot ne tient pas ses promesses

Conclusion : un tarif bien trop élevé, des défauts de conception, des matériaux utilisés de mauvaise qualité, des erreurs, la non-étanchéité et les fuites répétées, et donc le manque de prévoyance et de réflexion sur ce produit nous ont donné un sentiment de travail bâclé. De plus le SAV qui fait la sourde oreille clôture notre avis encore plus négativement.

Vous l’aurez compris : passez votre chemin !

Notre avis
Date du test
Produit testé
Parrot Pot
Note globale
11stargraygraygraygray
Publié le