Rain Bird : un bon programmateur d’arrosage connecté à moins de 100€

On aurait tendance à penser qu’un programmateur d’arrosage automatique n’est accessible qu’à un certain prix, et qu’il faut avoir un gros budget pour s’offrir ce type de service. Eh bien détrompez-vous ! Nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix du marché : un produit simple, fiable, abordable et pas cher.

La première impression est souvent la bonne

Ce modèle de Rain Bird contrôle jusqu’à 6 zones d’arrosage, mais il existe d’autres modèles qui en gèrent 4 ou 8. Il est à usage interne, cependant vous pouvez vous orienter vers le modèle d’extérieur si vous le souhaitez.

Voyons les atouts qu’il présente à première vue. Les matériaux sont solides, il est équipé d’un écran LCD plutôt grand, et l’interface utilisateur de navigation semble relativement simple.

La durée indiquée d’arrosage va de 0 à 199 minutes, ce qui est conséquent et largement suffisant a priori. Deux modes d’arrosage sont disponibles : automatique ou manuel, de toutes les zones ou d’une zone unique.

Ce produit a donc l’air parfait pour une application résidentielle.

Passer l’épreuve de l’eau

Comme vous le savez, nous ne restons jamais sur nos premières impressions. Nous aimons tester chaque produit sous toutes les coutures, voyons donc ce que le Rain Bird a dans le ventre !

D’abord, l’installation prend moins d’une demi-heure. Il suffit de le fixer au mur avec deux vis, ce qui est assez simple et d’y insérer deux piles LR03.

Ensuite, la planification par zone est plutôt intuitive et vraiment facile à assimiler et à utiliser, même pour un novice de l’arrosage automatique, ce qui constitue déjà un très bon point.

De plus, il est d’une grande flexibilité de programmation, donc idéal pour des applications diverses.Les 6 démarrages par zone sont indépendants, et vous pouvez personnaliser votre programmation, notamment la fréquence d’arrosage (jours pairs ou impairs, ou par cycle tous les 3 jours, etc) et la durée d’arrosage.

Par ailleurs, l’interface est très conviviale et facilite beaucoup la navigation.

Un programmateur smart et connecté

Grâce à la compatibilité Wi-Fi, on peut le consulter et contrôler à distance avec son smartphone. On peut aussi le coupler à une sonde de pluie (une entrée est prévue à cet effet), et donc rendre le système externe d’arrosage intelligent et économique, qui s’adapte à la météo et arrose en conséquence.

Aussi, les différents programmes disponibles, qui sont nombreux (il y a un large choix de calendriers), peuvent être stockés dans sa mémoire, celle-ci étant non volatile et peut se conserver 100 ans !

Enfin, pour ceux qui veulent l’installer rapidement et ne pas trop réfléchir à la programmation, la fonction Contractor Default programme l’arrosage automatique par défaut, et la fonction Contractor Rapid Programming copie automatiquement les jours d’arrosage et heures de démarrage de la zone 1 aux autres zones, pour une configuration encore plus rapide.

Nous aurions aimé un détail supplémentaire, en bonus : que l’écran soir rétroéclairé. Peut-être que cette option sera disponible pour les prochains modèles.

Pour conclure, ce produit offre un excellent rapport qualité prix, il est fiable et simple d’utilisation, et contentera tous les budgets. Nous vous recommandons le Rain Bird les yeux fermés !

Notre avis
Date du test
Produit testé
Rain Bird arrosage automatique
Note globale
41star1star1star1stargray
Publié le