Que vaut le contrôleur d’eau intelligent Eve Aqua ?

Chaque année, faire des économies se place dans le top 10 des nouvelles résolutions. Et qui dit économies dit économies d’énergie. Parlons de l’eau justement : pour contrôler la consommation d’eau à la maison, il y a des moyens très simples, comme le pommeau de douche connecté par exemple. Mais savez-vous combien vous consommez d’eau à l’extérieur ? Nous non plus, et c’est pourquoi nous testons cette semaine un produit très utile : Eve Aqua, le contrôleur d’eau connecté intelligent.

Un contrôleur d’eau autonome et à contrôle vocal

Branché directement sur le robinet externe, le contrôleur Eve Aqua le convertit en sortie d’eau intelligente. Il est pourvu du bluetooth, d’une protection IPX4 pour l’étanchéité totale à l’eau, d’une protection anti UV, d’une sécurité enfants, et de minuteurs.

Compatible uniquement avec Apple, ce qui est un mauvais point, qui nous espérons sera corrigé rapidement (en élargissant la compatibilité aux systèmes Android), le contrôleur peut être configuré avec l’écosystème Apple HomeKit et se gère via son bouton, et via un iPhone, un iPad ou iPod Touch (iOS 12.4 ou ultérieur).

Eve Aqua - Contrôleur d’eau intelligent, minuteur et compteur d’usage, sans...
  • Contrôle sans effort: activez votre système d’arrosage via Siri, l’app ou le bouton intégré.
  • Arrêt automatique: oubliez les contraintes horaires ou les risques d’inondation de d’inonder votre jardin
  • Programmes: définis pour arroser automatiquement et indépendamment de votre iPhone

Aussi, il est équipé du contrôle vocal, on peut donc le gérer avec Siri ou une Apple Watch, et en principe activer et programmer un système d’irrigation à distance depuis n’importe où. Il suffit de planifier une fois la durée d’arrosage et Eve Aqua exécutera la même plage horaire systématiquement. Le contrôleur renseigne ensuite la quantité d’eau consommée estimée via l’application Eve sous forme de graphique.

Simplicité d’installation et de fonctionnement

Voilà ce que propose en théorie le Eve Aqua, qui nous séduit sur le papier. Après réception de celui-ci, on peut déjà apprécier le prix de ce produit, moins cher que d’autres non pilotables à distance, et son packaging attractif. Les matériaux semblent solides et de bonne facture, et les piles sont fournies. Nous avons même reçu un joint de rechange en plus, une belle attention.

Le branchement est extrêmement simple, la configuration via l’application également : placer le contrôleur, mettre les piles, lancer l’application, choisir “ajouter” et il est détecté. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut bien entendu combiner le contrôleur intelligent à son système d’arrosage automatique connecté, comme le goutte à goutte Gardena par exemple, ce que nous avons fait.

L’application nous a proposé plusieurs scénarii, à heures fixes, en se basant sur le crépuscule, mais on peut aussi choisir ses plages horaires, ainsi que la durée d’arrosage et le volume, c’est une flexibilité appréciable. La seule option manquante selon nous est de pouvoir adapter le scénario à la météo locale (saison, pluie, etc).

Par ailleurs, l’application Eve renseigne effectivement la consommation d’eau de façon précise, ce qui est sa fonction principale, nous l’avons donc testé à plusieurs reprises avec succès. Le contrôle vocal via Siri fonctionne très bien aussi, et c’est assez pratique avouons-le !

Le bluetooth et la compatibilité : des pistes d’amélioration

Gros bémol, le contrôle à distance de l’Eve Aqua dépend de la portée du signal bluetooth, il faut donc veiller à ne pas l’installer trop loin tout au fond du jardin sous peine de pertes de connexion fréquentes. Par ailleurs, au sein de l’environnement HomeKit, il faut une Apple TV, un iPad ou un HomePod en guise de concentrateur proche pour se connecter à l’Eve Aqua, car avec un simple iPhone, on perd la connexion au-delà de 10 mètres de distance de l’appareil.

C’est donc un point non négligeable à bien réfléchir avant d’acheter, car si vous n’avez pas de concentrateur ou de passerelles, le contrôle à distance n’est pas possible, à moins d’être tout le temps à moins de 10 mètres de l’Eve Aqua.

Eve Aqua - Contrôleur d’eau intelligent, minuteur et compteur d’usage, sans...
  • Contrôle sans effort: activez votre système d’arrosage via Siri, l’app ou le bouton intégré.
  • Arrêt automatique: oubliez les contraintes horaires ou les risques d’inondation de d’inonder votre jardin
  • Programmes: définis pour arroser automatiquement et indépendamment de votre iPhone

Pour résumer, à part la portée bluetooth, l’exclusivité avec Apple et le manque d’options de routines calculées en fonction de la météo, le contrôleur connecté intelligent Eve Aqua est un excellent produit, à un très bon rapport qualité-prix, que nous vous recommandons chaudement, et qui vous aidera certainement dans vos bonnes résolutions de consommation et d’économies.

Nous attendons avec impatience une prochaine version améliorée, pour tous systèmes d’exploitation mobiles, avec peut-être une connectivité Wi-Fi en plus du bluetooth, et avec plus d’options (compatibilité IFTTT et plateformes iOT notamment).

[Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le dans ↴