Test complet du robot tondeuse Gardena

Ca y est, la rédaction a pu tester le robot tondeuse Gardena ! Pour ce test, nous avons choisi le modèle Gardena R40Li R-Model, et l’avons essayé sur plusieurs semaines, afin de vous donner un compte-rendu complet, et vous allez voir que, comme nous, vous ne serez pas déçus.
Promesses d’innovation : Mulching et Sensorcut
Les mérites à vanter : plus de confort, plus de temps libre, une pelouse impeccable, une tonte silencieuse, et une recharge automatique. Votre robot tond la pelouse pendant que vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Le système SensorCut promet un tapis de pelouse uniforme, et le mulching nourrit et fertilise naturellement l’herbe tout en vous évitant de la ramasser, donc un autre gain de temps mais aussi d’argent (pas d’engrais à acheter).
Reprenons la fiche technique et les caractéristiques de base : le robot tondeuse Gardena est pourvu de roues motrices, d’une largeur de coupe de 17 cm, d’une hauteur de coupe modulable (20 – 50 mm), et possède l’option mulching.
Cette option, très importante, permet de hacher très finement les brins d’herbe et de les laisser sur le sol sans les ramasser. Ainsi, cela formera par décomposition un engrais naturel qui maintiendra l’humidité du gazon, le nourrira afin qu’il devienne plus dru et plus beau, et éradiquera aussi totalement la mousse de la pelouse.
C’est donc un avantage certain, en termes de gain de temps, d’écologie et d’économies ; et nous vous recommandons fortement de ne pas acheter de robot-tondeuse sans cette option.
Ensuite, c’est assez prometteur : le robot Gardena garantit fiabilité et indépendance face aux conditions météorologiques. Il est donc capable de tondre aussi sous la pluie, et assure une tonte extrêmement précise et un tapis de pelouse impeccable et uniforme grâce au système SensorCut.
Il est aussi décrit comme puissant et silencieux (58 dB), pouvant tondre jusqu’à 400 m² avec une pente maximale de 25%. Son temps de charge est de 60 minutes pour un temps de travail de 65 minutes. Enfin, pour la sécurité : la fonction alarme et le code PIN assurent une protection anti-vol très efficace.
Un robot tondeuse prêt à l’emploi
Nous avons reçu dans le colis : le robot tondeuse, un câble périphérique de 150 m, 200 cavaliers (crochets), 3 lames de rechange, 5 connecteurs, 4 raccords de câble et une station de charge avec son câble d’alimentation de 10 m. Le matériel était donc complet à réception pour établir le périmètre de tonte et programmer la tondeuse.
Chose rare, il a même été prévu plus de matériel que le besoin réel, en cas de casse ou d’agrandissement du terrain, ce que nous avons apprécié.
Côté design, c’est plutôt sympathique, élégant et compact. On observe deux grandes roues à l’avant et une à l’arrière très mobile, pour un déplacement fluide, et l’interface sur le dessus de l’appareil. Un pare-chocs en plastique avec capteurs d’obstacles intégrés est prévu pour amortir les chocs et protéger le robot tondeuse.
Une installation facile
Première étape : nous avons positionné la station de charge à l’extérieur mais à l’abri, et nous la connectons au câble périphérique (qui délimite le terrain) et au câble d’alimentation (si vous avez une prise extérieure, c’est parfait, sinon vous aurez besoin d’une rallonge).
Ensuite, nous avons placé le câble périphérique tout autour de l’espace à tondre afin de le délimiter en suivant les instructions de Gardena (35 cm devant les murs solides, 10 cm devant les allées pavées, et 30 cm avant les floraisons), comme le montre la vidéo ci-dessous :
Pensez d’ailleurs à délimiter aussi dans cet espace les parterres de fleurs ou les buissons, pour ne pas qu’ils soient tondus avec le reste. Nous avons simplement posé le câble en le fixant avec les crochets sur le sol mais certains préfèrent l’enterrer à 10 cm de profondeur pour plus d’esthétique.
Les vidéos d’installation du site Gardena sont très bien conçues et nous ont permis de mieux visualiser la mise en place.
Grâce à l’application Smart System de Gardena (disponible avec l’option Smart), compatible Android et iOS, vous pouvez démarrer et arrêter le robot, vérifier le niveau de batterie, configurer les zones de tonte et programmer des horaires, ce que vous pouvez aussi bien faire via l’interface sur le robot.
Robot tondeuse Gardena : comment ça marche ?
Il fallait bien essayer la bête ! Comment fonctionne-t-il ? Comme la plupart de ses congénères, il utilise le hasard pour naviguer. Lorsqu’on l’allume, il se déplace dans une direction aléatoire jusqu’à atteindre un obstacle (ou un câble périphérique), et il tourne alors pour aller dans une autre direction aléatoire, c’est ainsi qu’il tond toute la pelouse au bout d’un moment. Ce n’est donc pas possible de programmer un chemin de tonte.
Pour tondre, le robot utilise un disque rotatif avec trois lames, qui sont a priori performantes jusqu’à trois mois. Ensuite, il vous suffit de les remplacer, la rédaction a acheté 9 lames Gardena en prévision, et ça reste très abordable (moins de 15 euros, pour un an donc).
La batterie est aussi à remplacer au bout de 2 à 4 ans selon Gardena, ce qui est normal si le robot fonctionne tous les jours, il faut donc prévoir ce coût par la suite (comptez 50 à 80 euros selon nos recherches).
Nous avons pu régler la hauteur entre 20 et 50 mm, ce qui est largement assez. Le robot est conçu pour travailler chaque jour, il va donc faire une tonte initiale, où le plus gros sera fait, et ensuite la raccourcir de quelques millimètres par jour. Il y a donc une vraie tonte, et après de l’entretien quotidien.
Un robot tondeuse silencieux, programmable et tout terrain
Au niveau sonore, on confirme, les 58dB sont quasiment inaudibles (on entend plus les roues que le moteur) donc c’est une tondeuse très silencieuse par rapport à une tondeuse classique (5 fois plus bruyante puisqu’une tondeuse classqiue génère 80dB environ,et que 4dB reviennent à doubler le volume). Pour le nettoyage, une fois par semaine au tuyau d’arrosage et à la brosse, c’est suffisant.
A présent, le test du robot tondeuse à proprement parler s’est effectué dans un jardin en pente légère, sur une pelouse pas très uniforme, avec des bosses. Le robot s’est débrouillé à merveille, grâce à ses grandes roues lui permettant de surmonter les bosses. Il s’est parfois bloqué, mais est toujours parvenu à se libérer, point très positif. La tonte sous la pluie fonctionne aussi très bien, comme promis.
Nous avons aussi testé les “zones de tonte à distance”, avec un petit chemin derrière la maison et un jardinet devant. Nous avons simplement placé le câble de guidage dans les zones pour les mesurer, et envoyé ensuite le robot dessus via l’application, en lui indiquant de suivre le câble sur la distance mesurée. Il atteint les zones éloignées et les tond dans problème, c’est très pratique.
Pour la programmation, c’est assez simple : il faut régler un créneau de fonctionnement (de 10 à 15h par exemple), et si l’on ne sait pas combien de temps prendra la tonte du terrain, on saisit sa superficie directement et le robot tondeuse suggère une durée et une période quotidienne. On peut également enlever des jours individuels comme le dimanche si l’on veut qu’elle ne fonctionne pas tous les jours.
Un robot à la hauteur de ses promesses
Nous avons retenu beaucoup de points positifs du robot tondeuse Gardena : son apparence, sa convivialité, sa simplicité d’utilisation et de programmation via l’application, son autonomie bien sûr, et son efficacité. Le mulching est un excellent avantage aussi : fini l’engrais, c’est écologique et économique !
Le bilan est par conséquent très positif et nous ne pouvons que recommander ce robot qui est très impressionnant.
Seul bémol, les bords du jardin ne sont pas forcément tondus avec le reste, contrairement à la promesse de tonte uniforme des vidéos, il faut donc continuer à les faire au coupe-bordures de temps en temps. Néanmoins, ce point faible semble inhérent à toutes les tondeuses robot sur le marché actuel, c’est donc un point global à améliorer pour les fabricants plus qu’un défaut propre à ce modèle Gardena.
Robot tondeuse Gardena : combien ça coûte ?
Le prix est affaire de surface à tondre. En fonction de la taille de votre terrain, vous devrez vous tourner vers l’un ou l’autre des modèles ci-dessous.





