Le testeur de sol Xiaomi nous en met plein la vue

Xiaomi a tapé très fort en domotique avec ce nouveau capteur Smart Plant Monitor, que nous avons testé. Après quelques mois d’essai, le verdict est clair : nous vous le recommandons vivement car, pour un excellent rapport qualité/prix, cet objet connecté veille sur toutes vos plantes d’intérieur, et leur assure une santé et une vitalité optimale.

Petit, discret, autonome

Le produit fut livré rapidement, comme souvent avec Amazon, dans une petite boite. Le petit plus : la pile CR2032 est directement fournie, et l’on peut consulter son état de charge, mais il faut le souligner, son autonomie est impressionnante.

De notre côté, elle reste à 100% même 4 mois après la mise en route (car le capteur communique en Bluetooth Low Energy avec son application). Le capteur est petit, discret et élégant, une fois planté dans la plante, on le voit à peine.

Simplicité et domotique

La mise en place est très simple : on scanne le QR code, on installe l’application MiFlora, on connecte le capteur à son smartphone en bluetooth, et on choisit sa plante dans la banque de données. En moins de deux minutes c’est fait ! Vous pouvez même l’intégrer directement à votre installation domotique, le capteur Xiaomi est compatible avec tous les systèmes.

L’application vous indique ensuite les principales caractéristiques et les besoins de votre plante en temps réel : l’ensoleillement, l’humidité, la température, et même l’engrais qu’il lui faut. Les infos sont très bien faites et précises (en français et en anglais) et les conseils sont excellents. On vérifie régulièrement l’état de la plante et on adapte ensuite le substrat (terre riche, aérée, etc), l’engrais, l’eau et la luminosité par rapport au type de la plante identifiée au préalable.

Une appli complète pour un suivi avancé

Nous avons acheté plusieurs capteurs pour voir si l’on pouvait les jumeler, et on vous le confirme : on peut associer tous les capteurs qu’on veut à l’application, on peut donc surveiller plusieurs plantes à la fois. L’application récolte toutes les données, les sauvegarde et les compile sous forme de rapports (quotidiens, hebdomadaires et mensuels), ce qui permet de suivre parfaitement l’évolution de vos plantes intérieures.

Les rapports de croissance sont très intéressants d’ailleurs, on comprend beaucoup mieux ses plantes, notamment les plantes exotiques et délicates (ficus, érable du Japon, …). L’application propose même un journal pour votre plante, où l’on peut poster des photos. Vous pouvez d’ailleurs l’associer à votre système domotique Jeedom et programmer des alertes, qui ne sont pas disponibles via l’application.

Un capteur qualitatif, économique et plein de bonus

Autre point fort : la base de données de l’application est réellement impressionnante. Elle contient 3000 références de plantes sous leur nom latin, c’est carrément une encyclopédie botanique ! Et en plus, si l’on ne connaît pas le nom de sa plante, l’application MiFlora met à disposition une solution originale et très efficace pour la retrouver.

Nous devons aussi avouer que le service client est très efficace. En effet, nous avons eu un souci de connexion pour l’un des capteurs, et l’équipe de Xiaomi trouva rapidement une solution. Une marque chinoise avec un vrai service après-vente, c’est un vrai plus !

Le nouveau capteur Smart Plant Monitor de chez Xiaomi est plutôt complet, surtout pour son prix très bas (22,98€ !), et remplace largement les capteurs Flower Power de Parrot (qui ont disparu), pour deux fois moins cher. Grâce à son rapport qualité/prix imbattable, nous le recommandons grandement, pour vous ou pour offrir, il répond parfaitement aux besoins des propriétaires de plantes n’ayant pas forcément la main verte. Avec le capteur Xiaomi, plus aucune plante intérieure ne trépasse, nous l’avons expérimenté !

 

Notre avis
Date du test
Produit testé
Xiaomi smart plant monitor
Note globale
51star1star1star1star1star
Publié le